top of page

Barons et industriels jouent la loi du plus fort. Ils étouffent réalités et futurs.

Le dimanche 22 octobre 2023, le gouvernement passe en force et piétine l'écologie. Il choisit d'imposer son autorité et stigmatise les luttes. Le collectif la Voie est Libre, membre de notre coalition, rappelle que "les collectifs ne réclament que l'apaisement depuis des mois. La suspension du chantier est indispensable pour entamer un dialogue constructif. Le Préfet n'a eu de cesse de tendre la situation par des provocations : évacuation de grimpeurs pointés par des lanceurs de LBD pour abattre des platanes centenaires,abattage des platanes de Vendine à minuit suite à des arrêtés de chasse bidon, non respect de l'engagement de Clément Beaune de suspendre les défrichements, mascarade de réunion de concertation."



Les scientifiques quant à eux dénoncent la violence policière. Alors que des scientifiques de l'atelier écologie Atecopol entament une conférence le dimanche 22 octobre lors du rassemblement Ramdam sur le macadam à Castres-Toulouse, les militaires loin de se contenter de s'attaquer à la "Cremzad" débarquent avec des lanceurs de grenades lacrymogènes sur le lieu de la conférence et sur tout le terrain privé et le parking, obligeant les scientifiques, leur public, dont des femmes et enfants, à se mettre à l’abri lorsqu'ils l'ont pu.



Les contradictions entre les engagements zéro carbone - zéro artificialisation et l'imposition d'infrastructures routières destructrices de l'environnement sont criantes. Des membres du GIEC s'expriment mais le gouvernement choisit le camp des industriels et ignore la demande de la société civile et des scientifiques pour un moratoire sur les projets routiers dont l'A69.


Première sélection presse

Évènements

Reporterre, 23 octobre 2023 : Mobilisation contre l'A69. La ZAD expulsée


Analyses

Mediapart 20 octobre 2023 : A69 Acharnement d’Etat

Reporterre,19 octobre 2023 :

Reporterre, 11 octobre 2023 :



bottom of page