top of page

Contre l'A69 et pour un moratoire sur tous les projets routiers contestés

SAISON d'AUTOMNE de la Déroute 👇

Mobilisation à Castres Toulouse Sortie de Route https://t.me/s/sortiederoute_a69

Nombreux-ses pour l’immense MANIFESTATION de SAMEDI et DIMANCHE ! Coup dur pour @CaroleDelga @SebVincini Président du CD31 revoit sa position sur l'#A69. Il demande au gouvernement d'écouter et appelle au moratoire : Twitt de S. Vincini


Et ce dimanche 22 octobre, le GCO NON MERCI fête ses 20 ans !

Info-Evènement (lieu-dit LE SPOT à Kolbsheim).


Retour d’actions de la Saison d'Automne de Déroute des Routes

🥢 🚧🔥BTP L’action #BloqueTonPeriph , une des 10 actions de l’automne de #LaDerouteDesRoutes, près de deux milles personnes et des dizaines de collectifs se sont mobilisés sur deux jours des 14 et 15 octobre pour stopper le bétonnage des terres à #Montpellier et pour dire #NonAuLIEN et Oui au #MoratoireRoutes

🎞Vidéo magnifique des 2 jours Bloque Ton Périph (3 minutes)

🧵 Podcast Sos Oulala des 2 jours

🧵 Revue de Presse Sos Oulala - BTP et FB Bloque Ton Périph

Les collectifs de Rouen, Castres-Toulouse, Haute Loire et Montpellier témoignent lors de l'évènement BTP : impacts des routes sur la biodiversité, métropolisation galopante et maîtres-mots politiques des autorités territoriales. Ces derniers justifient systématiquement les routes. Désenclavement, fluidification et développement économique sont des arguments de marketing conçus pour brader terres et vivant. De fait, les projets routiers ne sont pas pensés pour servir les gens.« Ils sont pensés pour mailler le territoire au profit du transport de marchandises, des camions et des entrepôts. Cela se retrouve à Rouen, Toulouse, Montpellier, Arles également où le projet routier est lié au développement du port de Marseille et de l’expansion Marseille Fos Lyon. A Rouen, la politique fluviale suit la même logique d’accroissement permanent et de compétitivité entre les villes. Bloquer le chantier d’une route, c’est bloquer tout le processus de l’urbanisation en amont.» (La Déroute des Routes, 2023). Voir la Tribune de la Déroute des Routes (vidéo d'une heure 20) qui s'est tenue le samedi matin 14 octobre sur le site de l'événement BTP..



Les Lichens ont organisé un Bal Folk le 14 octobre pour dénoncer les travaux du Département de l'Isère sur la RD 1075 entre le col du Fau et le col de Lus-la-croix-haute (traversée Nord-Sud du Trièves). L'objectif de cette route est de décharger l'A7, comme devait le faire l'A51. Centré sur le développement de la circulation en voiture individuelle et du fret par camions, le projet du Département contribue à empirer le bouleversement climatique, l’artificialisation des sols et l’éradication de la biodiversité.

Les travaux ont commencé au niveau du hameau des Granges-Thoranne et de la gare de Clelles. Un recours contre la DUP a été déposé, et un autre contre l'autorisation environnementale. Ils demandent le #Moratoiredesroutes,



Action bonus en travers de la route !

Rond-point de Mésinges (74), ce samedi 14 octobre. L'Association Action Abandon Autoroute Chablais avec l'ACPAT, la Confédération paysanne, Extinction Rebellion, ... dans le cadre de notre saison d'automne étaient mobilisés ce samedi contre le projet de l'#A412 Machilly-Thonon pour demander eux aussi le #Moratoiredesroutes. Un recours en abrogation a été déposé au Conseil d’État le 10 octobre. A cette action juridique, d'autres recours administratifs de riverains sont en cours.

VIDEO. Une superbe vidéo de l'action est à voir ici


La Déroute des Routes est partout en France : les routes font système. Ensemble nous demandons le moratoire contre les projets routiers destructeurs.


Pour en savoir plus, lire le dernier article de Reporterre sur les routes et leurs effets dévastateurs sur le vivant et A69 : histoire d'un acharnement d'Etat (Mediapart, 2023).













bottom of page