top of page

La saison d'automne de la Déroute des Routes : "Elle est passée par ici, elle repassera par là".

Le 27 octobre 2023

Elle court, elle court cette saison : sur les médias, en Alsace, Yvelines et Archèche, elle passe et repasse !


Sur France Bleu, jeudi 26 octobre, la Déroute des Routes est sur le plateau.

Les trois arguments phares des pouvoirs publics justifiant routes et autoroutes sont démystifiés : fluidification, désenclavement et développement économique sont les trois mots magiques systématiquement utilisés. De fait, les infrastructures routières contribuent à augmenter le trafic et à intensifier l’urbanisation. Elles servent les intérêts des grands groupes et desservent population et vivant.

Ecouter les 5 minutes avec la Déroute des Routes extraites de France bleu : « On n’est pas à l’abri de faire une bonne émission »

Sur de nombreux médias, l’A69, avec le collectif "la Voie est Libre" de la Déroute des routes et d'autres collectifs : Ils passent et repassent au quotidien, ici et là.

Voir la nouvelle sélection du jour


Bon Pote, 23 octobre 2023 :
















Abonnés Uniquement

La Déroute des Routes s’est arrêtée en Alsace. Le collectif GCO- Non Merci y a célèbré 20 ans de lutte contre le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg le 20 octobre 2023.

Il a été question des 20 ans de lutte, de la ZAD du Moulin, de la grève de la faim, du passage en force de l'Etat en 2018, de la victoire juridique de 2021 sans pour autant annuler le #GCO Le collectif est toujours là en travers de la route de Vinci. Il surveille les compensations, dénonce les mensonges, rappelle ce qu'il avait prédit. Il est solidaire et ne veut pas que d'autres GCO voient le jour en France. En Alsace, il y a près de 10 projets routiers dont la nouvelle liaison entre le GCO et l'aéroport de Entzheim enclavant la commune de Duppigheim entre des routes.



Leur revue de presse

Dans les Yvelines sur le Communes d'Achères, appel à soutien URGENCE CAR PASSAGE EN FORCE 🌳🌳🌳

Depuis le mardi 24 octobre, une zone naturelle et un jardin partagé situés sur une île piétonne et pleine de vie ont commencé à être déboisés. Un majestueux tilleul de 150 ans a été abattu. Tout cela sous la protection de la police pour empêcher les opposant.e.s de protester. Ce déboisement se fait en dehors du cadre légal. La résistance s’organise sur place et devant les tribunaux 🔥🌳💚

Le département des Yvelines veut construire au-dessus de cette île un franchissement fluvial et une dérivation vers la 2x2 voies (A104Bis) sur les communes de Achères, Andrésy, Carrières sous Poissy, Triel, barreau manquant pour relier l'A15 à l'A13 d'Eragny à Orgeval.

Cette nouvelle route occasionnerait une énorme augmentation du trafic routier sur le territoire, entraînant un surplus de pollution de l'air, de bruit, et d'émissions de gaz à effet de serre. Tout cela à proximité de 32 établissements scolaires (9000 élèves) et de nombreux HLM. Les travaux détruiraient des espaces de biodiversité avec de nombreuses espèces protégées. Tout ça pour un coût monstre de 200 millions d'euros d'argent public.


APPEL à MOBILISATION POUR la PROCHAINE ACTION de la SAISON D’AUTOMNE en ARDECHE contre la déviation à St-Peray le 25 et 26 NOVEMBRE 2023.

Ecouter la chronique diffusée par #RadioBLV . La Déroute des Routes s'exprime et appelle à la mobilisation en Ardèche :

"En France, on adore les routes. On les adore même plus que nos propres maisons, puisqu'on en a en moyenne 120 m² par habitant, plus que la surface habitable." #LaDerouteDesRoutes #MoratoireRoutes

--> Plus d'infos sur le programme et pour rejoindre la mobilisation du collectif ALTERRE sur la page du collectif et en signant la pétition contre la déviation de Saint Péray.




bottom of page