top of page

La saison d'automne en Yvelines et en Ardèche


Le 8 novembre 2023

La saison d’automne de la coalition nationale La Déroute des Routes fait boule de neige. Les luttes prolifèrent et le moratoire est une évidence. Un appel à mobilisation est lancé par un des collectifs membres de la Déroute des Routes le 12 novembre à 10 h30 à Andresy contre l'A104 bis (Yvelines en région parisienne).

Le projet du département des Yvelines de liaison RD30/RD190 est un projet de 2x2 voies, du même gabarit que la RN184 venant de l’A15 et du pont de Triel. C’est le chaînon manquant pour rejoindre l’A13 à l’A15.

Ils demandent son abandon, car sa réalisation menace la santé de 9.000 élèves sur le long du parcours, détruit les berges de seine et artificialise 30ha d'espaces naturels, participe au dérèglement climatique et porte atteinte à la biodiversité.


Sur les territoires, les luttes n'attendent pas. La résistance est quotidienne.

Aux grands temps d'actions coordonnés par la coalition de la Déroute des Routes s'ajoutent les actions de tous les jours. Ou que vous soyez vous pouvez rejoindre des groupes actifs.


La Saison d'Automne marque l'ampleur des enjeux et des combats. De la Drôme à la Haute-Loire, en passant par Toulouse, le Val d'Oise, l’Isère, Montpellier, avant de retourner à Toulouse, puis de passer à Strasbourg, pour s'arrêter pour un temps en Ardèche à St Peray.

Du 25 et 26 novembre le festival de la Plaine organise un événement festif et déterminé. L'association Alterre et le collectif des Ami·e·s de la Plaine ont une seule revendication : un moratoire sur tous les projets routiers et autoroutiers contestés et l’étude d’alternatives sérieuses pour limiter la place de la voiture et l’artificialisation des sols.

Le programme du week-end 𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟱 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 :

14h - RDV devant la Mairie de Saint-Péray

  • Manifestation déterminée organisée par l'association Alterre.

  • Actions de réensauvagement dans la Plaine (plantation d'arbres, aménagement d'une marre)

18h

Marche contre les violences faites aux femmes à Valence

Soirée festive organisée par le collectif des Ami·e·s de la Plaine ; cantine et concerts à prix libre : Marika Mazzanti, Panda Bleu (folk), Vegan Cancer et Radio Clash (rock), Compost Collaps (techno). Fin prévue aux alentours de minuit

𝗗𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟮𝟲 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 :

10h - RDV à la Gare de Saint-Péray pour l'accueil café/petit-déj' puis répartition en différents ateliers (suite des chantiers de renaturation, tables rondes, débats)

Midi : repas à prix libre suivie en après-midi des conclusions du week-end

Les suivre : - Facebook : https://vu.fr/RehS - Telegram : https://t.me/FestivaldelaPlaine Les soutenir via : - La cagnotte en ligne : https://www.helloasso.com/.../alterre.../formulaires/1 - La pétition contre la déviation : https://agir.greenvoice.fr/.../saint-peray-non-au-projet...)


Signez la pétition pour un Débat à l'assemblée nationale

A69 : Pour un débat à l'Assemblée nationale, nous avons besoin de vous ! La question de l'opportunité du projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse est devenue une question nationale engageant l'avenir des politiques publiques face à l'évolution du climat et aux atteintes à la biodiversité. Face à ces enjeux la représentation nationale doit être saisie de ce dossier pour en débattre et orienter les décisions gouvernementales. Pour ce faire le collectif La Voie Est Libre a décidé d'utiliser la procédure de pétition citoyenne qui permet de saisir une commission permanente de l'Assemblée nationale. Notre pétition s'adresse à la commission aménagement du territoire et développement durable dont le président a pris l'engagement d'examiner toutes celle qui dépassent 10.000 signatures. Aujourd'hui, nous avons besoin de vous. Signez la pétition ! Imposons un débat devant la représentation nationale qui permettra d'entendre les voix des scientifiques, des acteurs économiques du territoire, des agriculteurs, des associations... L'authentification des signataires est assurée en utilisant pour signer la procédure FranceConnect." ✍️ https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1999


bottom of page