L’A 69, au cœur des opérations de déstabilisation de l’extrême droite
- laderoutedesroutes
- 25 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juin

Solidarités et appel à la mobilisation collective du 4 au 6 juillet dans le Tarn, A 69.
Nous, collectifs impliqués dans la Déroute des Routes, sommes signataires de ce communiqué de Presse commun que nous rendons public.
Nous demandons le respect du droit et un moratoire sur les projets routiers.
Nous sommes solidaires avec nos collectifs et particulièrement avec celui de la Voie est Libre impliqué dans la lutte contre l’A 69.
Ensemble nous appelons à venir à la Turbo Teuf de début juillet dans le Tarn.
EN BREF : rappel des grandes manœuvres du mois de juin 2025
D’abord l’opération de poker à triple bande du 2 juin 2025 à l’Assemblée Nationale a cherché à accélérer coûte que coûte le processus de reprise de chantier de l’A69 et à décrédibiliser décisions juridiques, les travaux scientifiques et luttes citoyennes pour la défense des communs.
Ensuite, hommes et de femmes politiques ont défilé sur le territoire de l’A69 pour vanter les mérites du chantier. Carole Delga, Présidente de Région Occitanie, prône les petites lignes ferroviaires et en même temps défend les grandes lignes TGV et l’A69. Les collectifs étaient là pour lui rappeler l’urgence des alternatives au tout routier et la nécessité de se développer autrement.
Et maintenant, à l’approche de la Turbo Teuf les 4,5 et 6 juillet 2025, une campagne de délation opérant par voie d’affiche et par voie de presse avec noms et prénoms des têtes à abattre est lancée le 25 juin. Cette campagne fait date, car elle franchit toutes les lignes rouges. Aujourd’hui, la droite et l’extrême droite instrumentalisent avec la complicité de l'Etat et de certains médias, les luttes des collectifs en transformant les militants en « délinquants », « zadistes », « voyous ». La violence verbale se débride sur des cibles choisies et les listes de noms sont diffusées sur la place publique à grande échelle par voie de presse et via les réseaux sociaux.
Non aux irresponsables
Si ce n’est pas la première fois que les défenseurs de l’environnement font l’objet d’intimidations, c’est probablement la première fois qu’une séquence de diffamation de militants est orchestrée à l’échelle nationale et locale. Le 25 juin est aussi la date à laquelle sénateurs et députés réunis en commission mixte ont décidé en conclave de consacrer l’intérêt public majeur de l’A69 pour enterrer les décisions de justice. Tous s’emploient à effacer les décisions de justice, à transformer les militants ou les citoyens en « délinquants » et à créer un climat de tensions qui rend toute manifestation publique périlleuse.
En entretenant des amalgames dangereux et les polarisations extrêmes entre bons et méchants, le pouvoir d’Etat s’allie à l’extrême droite et devient complice d’une politique qui nie la transition écologique et le processus de décision juridique et démocratique. Il consacre le pouvoir des potentats locaux et affirme un libéralisme autoritaire. Pour s'emparer du pouvoir il n'hésite pas à avoir recours aux plus basses tactiques politiciennes et à encourager les règlements de compte et les pratiques mafieuses.
Nous dénonçons ces irresponsabilités.
Comentários