top of page

REVUE DES ACTIONS de la SAISON d'AUTOMNE de la DÉROUTE DES ROUTES


La Déroute des Routes, cette coalition de 60 collectifs, a mobilisé plus de 30 000 personnes cette année 2023. ´Après les rassemblements contre l’A69 et l'A133-A144 en périphérie de Rouen au printemps dernier regroupant 12 000 personnes, la saison d’automne de la La Déroute des Routes, a mobilisé 18000 personnes : de la Drôme à la Haute Loire, en passant par Rouen, Toulouse, Arles, Paris, le Val d'Oise, Chartes, Paris, Montpellier, l’Isère et Thonon-Machilly culminant avec la mobilisation contre l’autoroute Toulouse-Castres, avant de poursuivre sa mobilisation à Strasbourg, puis en Yvelines et à St Peray en Ardèche.





Le Panorama, version Le PDF de la saison


Notre coalition avec de nombreux autres mouvements, organisations et collectifs résiste et nos combats se poursuivent. La surdité des pouvoirs à nos revendications légitimes va à contre sens de l’histoire. Les institutions continuent à s’accrocher au vieux modèle des années 1960 des grandes banlieues pavillonnaires et du tout voiture. Inondations et sécheresses de l’automne ne sont pas des catastrophes naturelles : elles sont le résultat d’activités humaines qui ignorent les alertes des scientifiques. Les routes avec le secteur des transports sont responsables de plus de 30% des émissions de GES et contribuent à l’artificialisation des sols : volume de trafic, étalement urbain, industrialisation, destruction des habitats naturels s’intensifient et nous conduisent vers des extrêmes non maitrisables.


Le message de la coalition est clair : soit le gouvernement et les collectivités territoriales cessent de dilapider l'agent public et de détruire le vivant pour des intérêts privés, soit partout où ils chercheront à bétonner nos terres et à nous enfermer dans une dépendance inégalitaire à la voiture individuelle, ils trouveront des milliers de personnes sur leur route.

Solidaires et déterminé·es, nous nous mobiliserons autant qu’il le faudra jusqu’à ce que chaque projet soit abandonné et que soit adopté un moratoire national suspendant tous les projets routiers. Répression et gardes à vue ne peuvent pas arrêter le courant de nos luttes. No macadam !


➡ Notre sélection spéciale presse

La Déroute des Routes s’exprime (Sud Radio, 7 octobre 2023- audio 4’)

Histoire d’un acharnement d’Etat (Mediapart, 20 octobre 2023)

Interview de la Déroute des Routes (France Bleu, 26 octobre 2023- 5’ audio)

Des opposants, dont la Déroute des Routes témoignent (RCF, 7 novembre, 2023 – 58’ audio)


Le 27 novembre 2023








bottom of page