Inégalités et transports
- laderoutedesroutes
- il y a 26 minutes
- 2 min de lecture
Pourquoi faut-il réinvestir dans les lignes vitales ?
Il est urgent d’investir massivement dans les lignes de desserte locale, essentielles pour garantir la mobilité des Français·es, la cohésion territoriale et la transition écologique juste.
Tel est le sens du nouveau rapport publié par Oxfam France, avec l’Alliance écologique et sociale, Sud Rail et La Déroute des Routes.
Investir dans le train du quotidien
Investir dans les transports collectifs, tel que le train du quotidien, est donc une mesure clé pour une transition juste, à la fois écologique et sociale. Le train assure 10% des déplacements pour seulement 0,3 % des émissions.
Sans investissements rapides, ces gains potentiels sont menacés : le vieillissement du réseau, combiné aux effets du changement climatique (inondations, vagues de chaleur, incendies), fragilise la résilience d’un service public essentiel.
Recommandations du rapport
Le rapport plaide ainsi pour une réévaluation du rôle du train du quotidien, en le considérant comme une infrastructure de cohésion nationale, couplée à des services de transports collectifs adaptés à chaque territoire. Un financement à hauteur des besoins, de 3 milliards d’euros supplémentaires par an, est nécessaire pour moderniser le réseau, sécuriser les dessertes locales et garantir un accès équitable à la mobilité sur l’ensemble du territoire.
Pour aller plus loin
Rappel de quelques chiffres clés sur les routes et les voitures : les routes contribuent pour plus de 30% aux émissions de gaz à effet de serre et participent à la précarité économique car entretenir des routes et des voitures c'est cher.
Plus de 20 milliards d'argent public pour 200 projets routiers inutiles sans oublier 20 milliards annuels pour la maintenance du réseau routier en France. Les collectivités locales dépensent 30 à 40 % de leur budget de transport dans le seul entretien des routes !
80% du budget transport des français et alloué aux voitures avec une dépense moyenne de plus de 400 euros par mois ! (Rapport sur le budget automobile des français, oct. 2025).
Voir aussi :








Commentaires